0

1968

Un baiser

Un enjeu social

Contexte:

 

 

Cela ne fait que 10 ans que la clause de "miscégénation" interdisant de suggérer des relations amoureuses entre blancs et noirs américains, a été supprimée du Code de Production d’Hollywood mais elle est encore tacitement appliquée. Jusqu’en 1967, les mariages interraciaux étaient encore interdits dans une dizaine d’états et en 1968, 72% des Américains désapprouvaient les mariages mixtes, selon une étude Gallup (1991). Alors ce baiser-là, arrivé par surprise dans un divertissement familial, secoue l’Amérique profonde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrêt Loving v. Virginia :

 

 

 

En 1958, Mildred (femme noire) et Richard (homme blanc) sont amoureux et vivent dans le sud des USA en Virginie, encore marqué par les stigmates de l’esclavage.

Selon la loi en vigueur ils n’ont pas le droit de se marier ni d’avoir de relations intimes. Lorsque Mildred tombe enceinte à 18 ans, ils décident d’aller se marier dans la ville de Washington où leur union est autorisée puis ils retournent vivre en Virginie où ils sont dénoncés. La police fait irruption chez eux un matin en arguant que leur mariage n’est pas reconnu car il menace la paix et la dignité, ils sont donc jugés, plaident coupable,  et sont condamnés à un an de prison dans le cas où ils ne quittent pas la Virginie avant leur 25 ans. Ils vont donc s'installer à Washington où ils se battent pour défendre le droit au mariage mixte et le 12 juin 1967, soit un an avant la diffusion du fameux épisode de Star Trek, la cour suprême des Etats-Unis leur donne raison :

 

 

«En vertu de notre Constitution, la liberté d’épouser ou de ne pas épouser une personne d’une autre race relève du choix individuel et ne peut donc être limitée par un Etat.»

La réaction des fans:

 

 

Dans une interview, Nichelle Nichols, l’actrice qui joue le rôle du lieutenant Uhura dans Star trek, évoque la réaction des fans suite à la diffusion de l’épisode 10 de la saison 3, « Les descendants ». Selon elle, les réactions ont été globalement positives. Les gens étaient surpris mais la diffusion de cette scène a contribué à faire évoluer les mentalités.

Retour à la vidéo

Retour au menu