0

1968

Un baiser

La télé aux USA

Lost in Space (CBS) • 1965 - 1968

Star Trek (NBC) • 1966 - 1969

Dans les années 60, nous commençons tout juste à rêver d’explorer l’espace. De nombreux pays et forces gouvernementales essayent plus que jamais de partir à la conquête de l’espace. 

Et c’est bien dans ce contexte historique que deux séries télévisées sont arrivées. À la conquête de l’espace partait une famille américaine et partait un vaisseau aux confins de l’Univers. 

 

 

La première série c’est Lost in Space. Dans cette série, on suit les aventures fantaisistes et parfois farfelues d’une famille blanche américaine. Ils sont en mission pour coloniser d’autres planètes dans un futur proche (1977).

 

C’est une série beaucoup plus légère que Star Trek. Par son ridicule (enchainements de gags etc.), elle semble être destiné à toute la famille et majoritairement aux enfants.

Lost in Space est un série de pur divertissement à l’ère de la démocratisation des posts de télévision aux USA.

 

La deuxième, et bien c’est Star Trek. Ici, les personnages évoluent dans une temporalité très éloignée. Ils explorent l’univers, là où encore personne n’est jamais allé.

Le fait que les personnages se développent dans un futur très lointain permet de détacher complètement la vie de l’enterprise et l’univers entier du racisme. Il aurait été d’ailleurs très difficile pour le producteur de la série (Roddenberry) de parler des problèmes sociaux que rencontraient les Etats-Unis dans les années 60. Le fait de faire un bond de 300 ans en avant lui a donc permis d’évoquer ces questions sans que ça soit évident au premier coup d’œil. 

 

"Setting Star Trek three hundred years in the future allowed (Roddenberry) to focus on the social issues of the 1960s without being direct or obvious"

(My Fifty-Year Friendship with a Remarkable Man.)

On observe donc, à la même période, un diptyque entre une série qui met en avant l'idéologie dominante d’une « race blanche » et une série qui ose ébranler les codes et les stéréotypes. 

Et pourtant, il était si compliqué, dans les années 60, de parler de ce qu'il se passait… dans les années 60.

Le baiser dans le fameux épisode de Star Trek, est un exemple notable. Il est la preuve que, plus d’une fois, la télévision a essayé de dépasser les frontières des clichés et normes établies.

 

 

 

Les années 60 sont aussi le symbole de la démocratisation de la télévision dans les foyers des nords-Américains. Les séries apparaissent, en plus des informations. La télévision rassemble les famille et peut créer un engouement national pour une histoire. Puis avec l'arrivée de la couleur, cet engouement est encore plus présent. La télé est un véritable divertissement.

 

En parallèle, les mouvement pour les droits civiques et l’égalité entre les hommes est à son paroxysme. On assiste à la mort de Martin Luther King, les états sudistes interdisent encore le mariage mixte et les manifestations se multiplient... Ce n'est pas ce contexte qui arrête le producteur de Star Trek. Il défendra ses idées face à la NBC. La scène du baiser sera maintenu et il ne cessera de proposer un discours éclairé tout le long de la série.

 

 

Retour au menu

Retour à la vidéo