0

Un baiser, un personnage, une femme.

Un baiser, un personnage, une femme.

Autour de ce baiser inatendu, on retrouve, bien entendu, la figure phare de la série : Le Capitaine Kirk. Mais dans ses bras se trouve la belle Uhura. Elle aussi, est une figure forte de Star Trek.

 

Uhura est chargé des communications. Elle traduit et met en contact le capitaine avec d’autres planètes, vaisseaux ou individus. Son rôle est très important au sein de l’Enterprise. Elle n’incarne pas un rôle stéréotypé. Au contraire, elle a sa place sur le pont du vaisseau en temps que femme. En temps que femme noire. 

 


 

Le personnage d’Uhura est écrit avec la volonté de créer une femme puissante et une femme centrale à la série. En tant que femme de couleur, Uhura incarne et évoque une femme qui va à l’encontre des code sociaux de l’époque.

 

De plus, son personnage a été pensé pendant la deuxième moitié du 20ème siècle, elle ne peut donc pas être analysée sans prendre en compte le contexte historique de l’époque. 

 


 

 

 


 

De ce fait, au delà de la scène du baiser, elle est et à toujours été un modèle pour la communauté afro-américaine.

 

L’actrice jouant le rôle d’Uhura a d’ailleurs rencontré l’un de ses plus grand fan, Martin Luther King lui-même.

Au moment où elle avait décidé de mettre fin sa carrière dans l’univers de Star Trek, Martin Luther King lui a demandé personnellement de rester. Parce qu’elle était devenu un symbole pour toutes les petites filles noires américaines. Elles pouvaient enfin voir un femme importante et de pouvoir sur le petit écran et ainsi rêver, elles aussi, d’un futur exceptionnel. 

 

1968

Retour à la vidéo

Retour au menu

Et ce n'est pas seulement Martin Luther King qui a été touché par la série. Barack Obama également a grandit aux côtés de la série. 

L'actrice Nichelle Nichols incarne plus qu'un personnage de fiction. Elle incarne un espoir de changement.

 

Il ne faut pas non plus oublier que dans les années 60 et 70, la conquête spaciale faisait rêver le monde entier. Et voir Uhura, ayant une place aux côtés du Capitain Kirk, les petites filles ont commencées à rêver de l'espace, elles aussi. Et c'est le cas pour l'austronaute Mae Jemison, première femme noire à partir dans l'espace. Uhura avait été son modèle quand elle était plus jeune. Mae Jemison a été choisi en 1987 pour partir en mission en 1992.

 

 

Au delà d’un personnage, Uhura et Nichelle Nichols ont incarné à l’unisson une image forte pour la jeunesse afro-américaine de l’époque.